2009-03-29
Le secret est dans la soupe
2009-03-25
I saw the sign

2009-03-23
l'Antidote
2009-03-18
le porc
2009-03-17
Shawinigan


2009-03-15
Fajitas et bonnes espérances
2009-03-12
Les excuses
Les plaisirs de la différence
-on a la droit (et on le doit!) de pousser les gens dans les transports en commun
-les concerts d'orgue de Jean Guillou à St-Eustache (l'église, pas les habits!) sont "sold out"
-les chiens peuvent aller prendre un verre et écouter des spectacles dans les bars. De toute façon, les chiens français ils sont bien mieux léchés que leur maître
-Jocelyn est méchant avec les gitanes sur les Champs-Élysées
-Il y a des escortes légales, bien en vue champagne à la main, chez Louis Vuitton...juste à côté des malles à 33000 euros!
-un Québécois vend du vin français sur la rue Montorgeuil
-les caissières et les coiffeuses travaillent assises
-on peut vivre le bonheur des terrasses en février
À Paris, j'ai un amoureux... Quelle ville extraordinaire!
2009-03-11
Arnaques et ennui !
(Post de Mélissa = Mo)
*Avant de débuter ce palpitant récit de mes aventures parisiennes avec Jocelyn, je tiens à dire que la pression d’écrire un post sur le blogue F.A.K. est assez difficile à supporter : j’angoisse depuis des mois, je suis insomniaque depuis Noël, je ne mange plus que des noix et du céleri depuis 6 semaines! La saisissante éloquence de Jocelyn pouvant difficilement être égalée, je vais me contenter d’une simple description honnête et objective, sans prétention, de mon passage à Paris…
Le voyage de Québec à Besançon (où je fais ma cotutelle) exigeant un passage obligé à Paris, c’est avec beaucoup de joie que je séjournai quelques temps chez ce cher Jocelyn, histoire de « flâner et kétainer » un peu...
Mais que de déceptions, que de regrets!! (1)
Outre le fait que Jo eut la bonté de venir me chercher à l’aéroport (2), j’ai dû voguer de désillusions à désenchantements!!! D’abord, Jocelyn m’avait habilement vendu l’aspect grandiose de sa chambre qu’il décrivait comme un palace, alors qu’au fond, c’est aussi grand que le placard de mes appartements bisontins !! (3)
Et après cet ignoble vol de nuit Québec-Paris que nous impose les compagnies aériennes pour bien nous exténuer avant même que commencent nos vacances, j’espérais évidemment un doux repos dans le placard gadboisien… Eh bien non, on m’a immédiatement imposé une pléiade d’activités saugrenues parmi lesquelles figuraient : piler dans un crotte de chien, me faire engueuler par un Français et donner de l’argent à un mendiant piteux (ou à un piteux mendiant, c’est selon)! Tout qu’un programme!! (4) Et puis, évidemment, pas moyen de prendre le métro; le sportif JoG m’a forcée à marcher pendant des heures à travers la périphérie parisienne! (5)
J’aurais au moins espéré que JoG me fasse visiter un peu Paris, quoi! Et bien non, pas du tout, je n’ai même pas vu la Tour Eiffel!! Môsieur a préféré me trimbaler dans le 13e arrondissement, où il n’y a aucune attraction touristique!!! (6) Pour preuve, je n’ai pris que 15 photos!!! 15 petites photos pendant tout mon séjour!! Vous en connaissez beaucoup des gens qui vont en voyage à Paris et qui prennent uniquement 15 photos! (7)
Par ailleurs, je souhaitais ardemment que JoG me conduise dans les coins glamours de la capitale, je souhaitais me laisser éblouir par les grands couturiers de ce monde, par la crème de la haute couture européenne : Dior, Channel, Prada… Et bien Jocelyn, l’homme gris de la banlieue beige, m’a plutôt gentiment fait sillonner le Tati (dont je vous joins l’adresse web : http://www.tati.fr/www/ ), magasin fétiche, selon la rumeur, de la célèbre et urbaine Julie P. (8)
Et justement, parlant des fameuses amies mecquiennes de Jocelyn… Depuis maintenant plusieurs mois, JoG présente, révèle, encense, glorifie, célèbre au sein de F.A.K. ses nouvelles amies et voisines : Noémi, Julie P. et Julie H. (bon, il y en a peut-être d’autres mais c’est avec elles qu’il s’est déguisé en 4 saisons à l’Halloween! Quand tu te déguises en saisons avec quelqu’un, c’est nécessairement le signe d’une amitié profonde, c’est connue!) J’étais donc enthousiaste à l’idée d’enfin rencontrer ses icônes, ses vedettes du blogue gadboisien. Je me sentais si privilégiée… mais ce ne fut, semble-t-il, pas réciproque… D’abord, Julie H. était, paraît-il, absente, mais j’ai des doutes (9)… Ensuite, nous avons dû nous imposer chez Julie P. pour que je puisse la zieuter l’espace d’un instant avant qu’elle quitte soi-disant Paris pour quelques jours (10)… Enfin, je suspecte Noémi d’avoir élaboré une savante stratégie pour éviter de me rencontrer : elle multipliait supposément les activités impératives (corvée de lavage, jogging, etc.) l’empêchant de répondre positivement aux nombreuses et stimulantes invitations de JoG. Ce fut l’ouverture d’une bouteille de bulles qui attira finalement pour un court moment la mystérieuse Noémi (11). Mais pour être franche avec vous, ardents lecteurs de F.A.K., je me demande si ces trois personnes existent réellement. Je soupçonne Jocelyn d’avoir, dans sa solitude parisienne, créée 3 amies imaginaires qui le hantent maintenant dans son quotidien! Comment alors expliquer mes courtes rencontres avec Julie P. et Noémi? Je crois à la théorie du complot! Je pense que JoG m’a plutôt fait interagir avec deux résidentes X de la MEC, sélectionnées selon un processus minutieux qui dure depuis des mois; les deux personnificatrices ont adroitement joué leur rôle, moyennant sans doute le nettoyage de la cuisine du 3e (qui affichait d’ailleurs lors de mon passage des airs de propreté surprenante…) et quelques soupes de chez Pho14.
Et parlant de la soupe chez Pho14, je crois également que le sportif JoG s’était donné pour mission de me faire engraisser de plusieurs kilos au cours de ce séjour!! Ça m’a réellement pris un intense effort mnémonique pour regrouper les quelques souvenirs non alimentaires que je vous ai présentés jusqu’ici, parce qu’en vérité, pendant ces quelques jours, on n’a fait que manger (et boire)!! Palmiers, macarons, chouquettes, vin, gigot d’agneau, vin, chèvre chaud, vin, tarte alsacienne, vin, tartare de steak, champagne (12)… Je dois l’admettre, ce fut en vérité un voyage culinaire! (13)
Décidemment, pour conclure je vais simplement renchérir des propos déjà évoqués sur F.A.K. : en fin de compte, là plus belle chose que Jocelyn m’a fait visiter à Paris, c’est l’appartement de Sabrina et Guillaume!! Moi, si jamais j’ai à vivre à Paris, je veux un appart comme celui-là, rien de moins… ne me parlez surtout pas d’un minuscule placard à la MEC…
les notes en bas de page
(notes du post "Arnaques et ennui")
1) ce fut en réalité un séjour fort agréable!!
2) j’étais très contente car j’aurais pu le rejoindre à quelque part dans Paris, ce qui aurait été beaucoup moins compliqué pour lui, mais c’était ainsi la première fois qu’on venait m’accueillir à l’aéroport Charles-de-Gaulle! Il ne lui manquait qu’une petit affiche sur laquelle aurait été écrit MORIN.
3) Jocelyn ne cessait plutôt de me répéter à quel point sa chambre était petit et que si ça convenait pas, on trouverait une autre solution; sa chambre est certes petite, mais très sympathique, avec une mini-salle de bain très pratique et une douche qui ne manque pas d’eau chaude (du moins pendant mon séjour)… il y a même une serviette pour les invités, non mais!! Et tous les fans de JoG (j’adore ce surnom pour toi Jocelyn, il est si représentatif de ton côté sportif!!) vous serez heureux d’apprendre que sa chambre est décorée, depuis son passage en terre berlinoise, d’un heureux Nain de jardin qui fait caca… si représentatif de Jocelyn!
(4) Concept très amusant, JoG m’a proposé, il est vrai, une liste d’activités, ou plutôt de défis à accomplir au cours de mon séjour : certaines épreuves furent évidemment très facilement réussi telles que manger des macarons et des palmiers de chez Ladurée ainsi que boire du vin; par contre d’autres furent plus laborieuse notamment « faire la moue », mimique que je suis incapable de réaliser sans pouffer de rire malgré les précieux conseils que Jocelyn avait déjà offert à ses chers lecteurs…. Donc la moue fut un échec sur toute la ligne!!
(5) J’adore me promener, ou plutôt flâner, dans une ville à pied… tellement plus agréable qu’en métro!
(6) En fait, ayant déjà visité Paris, j’avais précisé à JoG que je ne souhaitais nullement me taper une visite en règle de toutes les divertissements parisiens classiques; j’étais donc bien contente de découvrir le 13e arrondissement que je ne connaissais pas : la surprenante cité universitaire, la mosaïque de castor à la MEC, la spectaculaire BNF, le mignon Bercy village, etc.
(7) Je n’ai aucune idée pourquoi j’ai juste 15 photos!
(8) Le Tati était plutôt un obstacle entre un point A et un point B… Le chemin le plus court impliquait donc de le franchir, avec ou sans cérémonie, ce que nous fîmes avec courage. En revanche, après une visite en règle du Luis Vuitton champs-élyséen où je pus admirer l’ensemble des achats réels et éventuels de Jérôme (certainement l’un des seuls (sinon le seul) lecteurs de F.A.K. client de Vuitton!!), JoG m’emmena bel et bien sur la célèbre Avenue Montaigne où se succèdent les vitrines des icônes de la haute couture qui côtoient l’ambassade – évidemment glamour – du Canada (laquelle toutefois, contrairement à la description du blogueur (cf. le post « le Glamour »), n’arborait pas la file de « pauvres » en quête de ce prestige que nous possédons déjà, nous, Canadiens et Canadiennes!!).
(9) Je ne peux évidemment émettre aucun commentaire sur Julie H., car je ne l’ai réellement jamais rencontrée; mais elle serait, selon la rumeur, une amie de l’une de mes meilleures amies! C’est-tu pas merveilleux la vie!
(10) Nous sommes allés visiter Julie P. quelques minutes (et voir son immense chambre qui lui coûte à peine 40 euros de plus que celle de Jocelyn…); malgré une rencontre éclaire, je reste avec une très bonne impression de Julie P. qui m’est apparue comme une personne fort agréable… mais évidemment, mon jugement repose sur un côtoiement de quelques minutes… je ne voudrais surtout pas orienter l’opinion du lecteur qui rencontrera Julie P.
(11) J’étais très contente que la célébrissime Noémi (qui était justement à l’affiche d’un grand spectacle mecquien la semaine suivante) se joigne finalement à nous pour apprécier rien de moi qu’une bouteille de champagne; nous enchantant continuellement de chants, elle m’a semblé fort sympathique et fut bien sûr d’agréable compagnie.
(12) Mais Jocelyn, je tiens à te rappeler que je n’ais toujours pas goûter au chocolat salé…
(13) Et j’en profite d’ailleurs pour immédiatement entamer la publicisation du futur livre de Sabrina : « Mon (Qué) bec à Paris », un guide de voyage culinaire pour le Québécois à Paris, œuvre de l’ethno-chef Parmentier!