(sur le ton d'une ostination entre Patrick, Jocelyn et une empiriste que nous nommerons Claire)
Patrick : Si je comprends bien, tu me dis que t'as rechuté deux fois, donc une rechute d'une rechute, dans ce rapport complexe entre ta dépendance et ton interdépendance à ton objet de dépendance.
Claire : C'est pas vrai. Ce qu'on a vu, c'est deux tapons dans un studio loué par Alexandre, l'ami de Noémi, qui, en attendant de se faire servir un repas nocturne qu'ils ont jugés si on se fit aux commentaires qu'ils ont émis durant le souper entre 19h30 et 2h00 (c'est-à-dire "Humm, c'est trop bon" et "C'est vraiment bon" dans une occurrence de 8 fois chacune, "Wow, c'est bon" dans une occurrence de 5 fois, "J'aime ça" dans une occurrence de 4 fois, mais 10 fois si on prend en considération les adverbes "vraiment" et "tellement" qui agissaient en qualité de qualification de l'adjectif "bon", les autres propos qui n'ont été dits que 3 fois et moins n'ont pas été pris en considération), faisaient semblant de fumer avec des allumettes.
Patrick : Des allumettes ? Qu'est-ce que c'est ?
Jocelyn : Des allumettes, c'est un objet mi-noirceur, mi-clarté, qui s'enflamme même sous la pauvreté, d'une petite fille qui ne devrait pourtant pas les prendre pour jouer. Des allumettes, c'est un objet surréaliste qui combine les notions de friction (sociale), de chaleur (culturelle) et de destruction (physique et idéologique). Des allumettes, c'est une perdrix, un jour de printemps. Accessoirement, ça peut servir de cigarette aussi.
Claire : Non, ce ne sont pas des cigarettes. Des allumettes, ça sert à allumer des cigarettes.
Patrick : Oh ! Je constate qu'il y a crise de la représentation, faut alors définir les règles pour bien définir les contours de la définition (ou plutôt de la définition de la définition) desdites allumettes.
Jocelyn : Je pense que le définitionnel, ça sert à rien, anyway, ça se perd dans un imbroglio de réinterprétations individuelles et collectives qui finissent de toute façon par éclater cette forme de catégorisation logocentrique...
Claire et Patrick : Non Non ! Définir c'est à la base du travail intellectuel !
Jocelyn : Mettez-ça dans votre pipe Magritte ! Julie P. et moi on a fumé, on a fumé des allumettes pas allumées !
1 commentaire:
hahahaha!
le gester de fumer est bien défini toutefois
Publier un commentaire