(sur le ton mi-gêné, mais mi-satisfait d'épouvanter Mandoline et les autres avec ce titre qui laisse croire que je vais parler de support masturbatoire)
Non, les étudiants se sont aussi marrés : un gars a posé une question super pertinente à propos d'un texte qu'il avait lu (duquel il dégageait les concepts-clés de racisme lévi-straussien et de diversité culturelle) et son articulation avec la notion d'espace public. Le prof de l'ENS lui a demandé de quel texte il parlait et le gars n'a pas pu répondre. Les étudiants se sont mis à rire méchamment et le prof a répondu sèchement qu'il ne pouvait pas l'aider... L'étudiant humilié a attendu que les rires s'estompent pour quitter la salle.
J'étais scandalisé. Il y avait quelque chose de pervers dans la situation. Pourtant, le prof n'avait pas l'air d'un sadique méprisant... Ça me conforte dans une idée : jamais je ne poserai une question en classe.
Heureusement, l'étudiant est revenu (avec une heure de retard) en après-midi, mais cette fois avec ledit texte en main. Je l'ai vu en donner une copie au professeur à la fin du cours. Ça doit quand même être jouissif.
Je l'ai attendu à la sortie de la salle de classe pour le remercier d'avoir posé la question que j'avais trouvé très stimulante et lui ai donné une copie de l'appel à contributions pour la revue que je dirige avec Catherine.
3 commentaires:
Oups, la boîte de commentaire est un peu poussiéreuse... Et Jocelyn un peu silencieux... Que fais tu ? Je vois plusieurs hypothèses :
- tu es en train d'écrire un best-seller
- tu as fait une méchante réaction allergique aux litchis, car tu n'es pas un furet
- tu parcours le tout-paris universitaire et intello pour racoler des propositions de communication pour Conserveries
- tu t'entraînes jour et nuit pour ne pas poser de question en cours, et çà t'épuise
- tu t'es perdu dans les Halles et tu ne retrouve plus la sortie ?
- tu n'es pas content car personne n'a commenté ton dernier post, alors tu nous fait du blog-boudin.
Tu remarquera qu'en tant que personne égoïste et pas compréhensive pour un sou, il ne me vient pas à l'idée que tu as tout simplement du travail, et une vie sociale et culturelle bien remplie en dehors de tes lecteurs de blog.
J'attends de tes blog-news (car, tu le sais bien, ma matinée débute avec mon déjeuner devant ton blog, des accidents de café sur mon routeur et plein de miettes dans mon clavier ; sinon je suis de mauvaise humeur). À bon entendeur Dodo
hihihi Je t'envoies des bisoux
Ohoh...je viens de lire ton post...va-t'on avoir un texte sur la pornographie????
Publier un commentaire