2009-01-31

Pause

(sur le ton d'un gars super trop reposé qui s'en va en plus se coucher)

C'est le fun Paris ! Je prend un pause de mon récit sur le kitsch pour vous dire à quel point ça va bien. Je reviens de Berlin, je me suis fait cruizer à l'aéroport (par un agent de contrôle de sécurité), je sais que mon chum m'aime et en plus il vient me visiter bientôt, je perds lentement du poid, j'ai remis un travail chiant, de termine de plus en plus de cours, je dors bien et longtemps, les journées rallongent tranquillement, j'ai de bons amis, j'ai trois beaux défis réalisables si je m'y mets et toute la vie devant de moi. Je suis heureux. Aujourd'hui, je fais une pause pour le constater (à défaut de faire des poses faute de chargeur à batterie).

Magnifique journée ; j'ai éteint mon réveil en me recouchant, faute d'avoir d'obligations... Puis je me suis levé avec un projet : aller manger de la soupe tonkinoise. Et j'avais le goût d'y aller même seul. Alors je suis parti, un air de Mùm (l'album Yesterday was dramatic, today is ok... j'adore le titre, et l'album, et le titre des chansons) dans les oreilles. D'ailleurs, je vais le repartir pour rédiger mon post... Ha ! Messemble que c'est plus facile être heureux avec du Mùm dans les oreilles...

J'ai pris le tram qui avance doucement, il n'y avait pas beaucoup de personnes. J'ai arrêté à Porte d'Italie comme d'habitude... J'ai marché vers Tolbiac et il ne s'est rien passé de particulier. J'ai découvert que c'était le nouvel an chinois. Bonne année la Chine et les ressortissants chinois ! Je suis arrivé au Pho : il n'y avait presque personne... J'ai demandé à être assis dehors... J'ai commandé une grande soupe boeuf saignant avec un extra viande, et elle était parfaite. Dans la rue, des gens fêtaient la nouvelle année. On passait devant moi déguisée (à moitié ou non) en dragon... On tapait sur des tambours. On faisait éclater des pétards. C'était joyeux. J'ai payé et j'ai quitté. 

Sur Tolbiac, comme si on m'attendait, une danse de lions a commencé en face du Paradis Thai (un resto thaïlandais chic que je me suis promis d'aller un jour, je suis sûr que c'est eux qui l'ont commandé). C'est impressionnant, ils ont allumés genre 8 guirlandes de pétards, c'était comme à la guerre. Deux lions mâles (rouge) et un femelle (blanc), incarnés par deux personnes, dansaient sur le rythme ensorcelant de joueurs de cymbales et de tambours (le joueur de tambour faisait en lui seul un très joli spectacle dans tous les sens du terme). C'était magnifique ! J'étais vraiment ému... Il y avait aussi des échanges de symboles, comme le resto qui nourrissait les lions de salade et d'oignons, avec des enveloppes rouges, et qui recevait un oriflamme, et un calendrier pour la nouvelle année... Un spectacle d'une rare profondeur. 

Puis j'ai pris le métro jusqu'à Rambuteau. Là, j'ai croisé un défilé, aussi pour le nouvel an chinois. Le défilé n'avait rien d'exceptionnel, mais j'ai adoré cette rencontre impromptue. Et le contexte ! Que c'est différent le spectateur français. Premièrement, il n'y a pas de barrières. Alors les gens se plantent un peu n'importe où, si bien que les acteurs ont peine à se mouvoir. Et leurs banderoles ne sont pas tendues alors on ne peut pas lire ce qui se passe. Et les gens coupent le convoi ! C'est de la malchance chez nous je crois... Enfin, il y a une bonne centaine de Parisiens qui vont être cursés... C'était fou ! 

Une fois terminé, j'ai mangé des macarons du Pain de sucre... ce sont sans doute les meilleurs de Paris. Enfin, avec mon chum on jouera au test de goût de L'Épicerie... La belle vie quoi...

Puis je me suis rendu paisiblement au Salon du livre des sciences humaines. Un repaire à éditeurs cools. Génial. J'ai trouvé plein d'ouvrages intéressant et jeté mon dévolu sur trois, dont un que je cherchais depuis le début de ma thèse. 

Au retour, j'eus soif et à cette pensée, je suis tombé sur un My Berry... Cher, mais tellement ce qui me fallait...

Et j'ai même pris plaisir à cuisiner mon repas... ce qui est rare... J'étais enfin seul dans la cuisine, je me suis fais une salade chaude (pommes de terre, poireaux, lardons, oignons rouges, champignons, jus de citron, miel et chapelure) avec oeufs au plat... 

Et là je viens de remettre ma proposition pour la Grande rencontre des jeunes chercheurs de la MEC...

Une fichue belle journée.

En espérant que ce type de journées, de belles solitudes, vous sois disponible... J'ai sommeil...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Nos journees se ressemblent...avec cette difference que j'etais un peu triste d'avoir mise Nolwenn dans le taxi ce matin...mais flanerie lente sur les quais de la baie de S.F. et magasinage gourmand au marche du vieux port de la ville...et tout ca avec bien sur les celebrations dans le quartier chinois pas loin de mon auberge de jeunesse...ca va...mais ton apres-midi avait des airs de promesse...le mien, des airs d'adieu et de fin...aurevoir nolwenn, aurevoir S.F. et aurevoir bouquin que tu m'as donne pour Noel...Demain, ca sera plutot le debut d'une autre partie du voyage...
D'ici a ma prochaine lecture de ton blog (ca peut etre long si je me fie a l'acces aux cafes internet dans le coin), et bien, continue tes belles flaneries, c'est si rassurant a lire!
Cath