2009-01-14

les litchis

(sur le ton d'un travail de psychologie cognitive)

Préambule : À Paris, il fait 4°C la nuit (dehors comme en dedans), le taux de change est indécent, mais les litchis sont à 1,5 euros le kilo... Et je sais pas si vous savez, mais un kilo de litchis, c'est si vite mangé... Et si vite... C'est hors sujet, mais ça permet de faire le tour...
"Et un jus de litchis" dirait la cliente du jeu Big Brain Academy qui séquestre Garde Perron depuis son anniversaire. Il est à se demander si on ne pourrait pas constituer le cas que je questionnerai ultérieur. 
Et un martini-litchis, c'est si bon... Mais je le ferais faire par Sabrina... question d'avoir un double pour le prix d'un... Elle nous a fait un mojitos et oufff... j'étais bien chaud... Belle soirée. Et ce, même si on a évité le pire avec Noémi qui déteste le cumin... (Je leur demande de raconter l'histoire dans les commentaires, car je ne peux pas ploguer le mot "litchis") Cette anecdote croustillante (contrairement aux litchis) n'a aucun rapport, mais il trace le rapport que j'ai développé avec l'objet à l'étude. 

Litchis litchis
Quand on cherche litchis sur YouTube, on tombe sur un vidéo totalement suréaliste où un furet semble hypnotisé par la vue des litchis pendant que joue trop fort une télévision... En plus, c'est rythmé par des sons de bogs informatiques... Du grand art. L'association litchis ou télé = hypnose est donc vraie et prouvée.

Le cas
Julie P. qui me dit qu'elle peut pas s'arrêter de manger des litchis quand elle regarde la télé... Ces postulats nous poussent à cette question : Julie P. est-elle un furet ? 
La meilleure méthodologique selon moi à employer pour démontrer à cette question consiste à vérifier si elle cache des patates dans sa chambre. Je préfère les patates aux litchis, car le mot "patates" est omniprésent dans son vocabulaire. Il y a donc une association patates = litchis qui lui vient finalement du contexte familiale. Les patates prouveront empiriquement le diagnostique à l'effet que Julie P. est bel et bien un furet.
Il se peut aussi qu'elle soit une philosophe que quelqu'un a hypnotisé, lui a fait croire qu'elle est un furet et a oublié de la réveiller. Dans ce cas, ça va être difficile de faire la distinction. Mais le diagnostique demeurera inchangé. 
La furetisation du sujet nous permettra de réfléchir au concept de litchisation hypnotique, de litchis limites et d'humanilitchimalité (soit le fait de se transformer en animal en mangeant des litchis, ou dans des cas plus rares, de se transformer en litchis en mangeant des animaux, et notamment des furets). 
La thérapie que je recommande pour régler sa pathologie est bien entendu la rééducation comporte-mentale. De fait, on l'empêchera de manger des litchis et on lui fera adopter des comportements de loups. Ainsi, le loup va pouvoir prédater le furet en elle et ainsi l'en libérer. 
Nous sommes conscients qu'une telle thérapie comporte certains risques, comme devenir bourdieusienne, dévorer le petit chaperon rouge ou se tenir en meute (comme les Guelphiennes), mais si on lui donne une injonction de la cour pour l'empêcher d'approcher à moins de 300 m. d'une bergerie, elle ne sera pas d'un grand risque pour la société et pour elle-même, donc je la considèrai guérie et je pourrai continué à avoir mes subventions.   
Toot.

3 commentaires:

Noémi a dit...

POUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
HAHAHAHAHAHAHAHAAHA!!!!!!!!!!

Ouch, y'avait pas juste du rhum dans les triples-mojitos-triples de Sabrina!

T'es complètement débile: je t'adore!

Noémi qui rit encore de l'humanilitchimalité (POUAAAHHAHAHAHA!) et qui, depuis tout se temps sans le savoir, a pour amie un furet.
xxx

Anonyme a dit...

ahahahahahahahahahahahahha.......
ahahahahahahhahahahahahahahahha

humanilichimalité as well...!! l'écho de mon rire résonne encore dans le couloir de troisième...

CQFD... je suis un furet, c'est indéniable...

furetivement vôtre!

toot!

j. ou ne devrais-je pas plutôt signer f. (!)

Anonyme a dit...

Salut Jo,

Je me demandais si t'avais eu des nouvelles de Laurier dernièrement? Je ne sais toujours pas s'il a reçu mon travail...
Je pense qu'il m'ignore!

En passant, le fait que tu as deux souliers pas de la même grandeur ... horriblement hilarant! (Je sais, je suis quelques posts en retard!)

À +