En passant, je vous les présente, mes poumons.

Poumon droit, public, public poumon droit. Poumon gauche... (Je ne sais plus lequel est lequel, mais pour ne pas les blesser davantage, faites semblant de rien.) En fait, je les ai rencontré hier... c'est la première fois que je les voyais. Vous ne les verrez, j'espère qu'en radio comme ça. En fait, c'est une petite médecin chinoise qui me les a présenté ; j'avais RV pour ma VM (vérification médicale).
Une VM, c'est sans doute l'expérience la plus exotique à passer dans une migration. Et j'ai eu la totale, car j'avais RV à 8h30. À une heure si matinale (bien c'est pas si pire, mais j'ai pris l'habitude de me lever vers 11... Bon d'accord... midi...), j'ai eu la chance de participer à l'ouverture des portes. C'est comique. Il y avait un horde de wannabe Français qui attendait impatiemment, dont la très grande majorité était des Africains. Génial. Et peu importe l'origine, ça se bousculait (je répète, la file d'attente n'est pas du tout un principe universel... d'ailleurs en existe-t-il seulement un). Je croyais qu'un chien berger allait nous guider, mais non, nous étions des pauvres bêtes laissées à nous-mêmes.
Enfin classé en rang d'oignons une femme nous dit de préparer nos papiers. Alors je sors ma convocation et mon récépissé bleue et je réalise que sur la convocation, il y a une longue liste de documents... De la liste, je n'en ai aucun. J'ai le souffle court... C'est clair qu'on va me renvoyer chez moi (à la MEC)...
Finalement, je respire à nouveau, car la convocation et une preuve d'identité suffisait pour la VM... Je suis sauvé et j'obtiens une place dans la file d'attente ! Mais malheur, on me place juste devant une affiche traitant de diabète :
Vous avez un surplus de poids ? (Je ne le cache plus)
Vous êtes fatigué ? (Je comprends, j'ai dormi 4 heures...)
Vous urinez souvent ? (Merde, c'est vrai que ça m'arrive ça et plus souvent que rarement.)
Alors vous avez peut-être le diabète ! (Merde !!! J'ai le diabète !)
Dès ce moment, je ne crains plus la tuberculose, ou la scoliose... Je me dis : ils vont me dépister un diabète et ils vont me renvoyer chez moi (au Canada), une seringue dans le bras et une interdiction de manger du sucre pour le reste de ma vie. (Je ne sais pas laquelle condamnation est la pire.) Je respire difficilement...
On appelle mon nom ; je ne veux plus y aller... On prend mon poids et ma taille dans un système métrique et je découvre que mon IMC a chuté de plus d'un point. Je suis heureux, mais l'infirmière (ou peu importe son statut) est quasi scandalisé par mon résultat. Elle me dit : "Monsieur ! Vous souffrez d'obésité" Non ! Je l'ignorais... Une chance que je passe cette VM ! Mais là, cette obésité m'oblige à passer un test de diabète... Je respire rapidement... Je suis là à lui dire : "oui, mais vous savez, j'ai pris un petit-déjeuner ce matin, un petit-déjeuner très sucré !" Je me sens comme un imposteur qui tente de limiter les dégâts avant d'être démasqué... Je crois que je vais taper un résultat d'enfer... À ce moment précis, je sens mes extrémités s'engourdir et ma peau se lacérer... Et comme de fait, je tape un 10 bien sonné...
Elle me dit : "Ha ! Mais c'est très bien !" Je souffle tout l'air de mes poumons... Je n'aurai été diabétique que quelques minutes... Elle me fait passer un test de la vue (parce que j'avais oublié aussi mes lunettes...) Et je passe dans la salle de radio...
Là, le photographe est obligé de prendre une radio paysage plutôt que portrait à cause de ma largeur... (Quel pays pas adapté pour les obèses !) Ça sera une petite docteure chinoise qui me les révèlera... Et là, elle me fait passer le test de la tuberculose :
Elle me demande : Avez-vous déjà eu la tuberculose ?
J'hésite... C'est une question piège ? Dans un souffle je tente la réponse "Non"
C,était la bonne réponse. Je suis accepté en France ! Hou hou !
Elle me répète que je suis obèse et que je devrais faire de la gymnastique (ha ha ! Je me vois avec un petit ruban...) et m'apprend que les taches blanches sur mes poumons sont des relents de mes folles années de fumeur... Ouch ! Ça fesse voir ça sur photo...
Je repars... Et n'ayant pas mon passeport, je ne peux pas aller chercher ma carte de séjour. Grrr. Je me dis : bah ! J'irai la chercher à la préfecture de la cité U ! Mais non ! Ça ne marche pas comme ça l'administration...
Alors j'arrive à la préfecture, avec mon passeport et une preuve que j'ai bel et bien des poumons... Et je me fais ramasser par la femme au guichet.
"C'est à la préfecture de la clinique qu'elle est votre carte !"
"Désolé, je n'étais pas au courant."
"Bien il faut lire la convocation"
"La convocation ?"
"La convocation !"
"Quelle convocation ?"
"Celle-ci." (en me montrant un bout de papier que je n'ai jamais vu de ma vie... J'ai surestimé l'administration française... Je me revois en vanter les mérite et dire que ce n'est pas si pire et me trouve complètement ridicule... J'ai été trompé ! À moins que ladite convocation se trouve dans ma boîte au lettre... Je ne sais plus. Je me risque...)
"Je n'ai jamais eu de convocation."
"Mais voyons ! C'est impossible. Votre carte se trouve à la préfecture de votre clinique."
Un homme en arrière de la femme au guichet : "Oui, mais il y a un problème s'il a sa VM et pas sa convocation. Je vais appeler."
Finalement, l'homme découvre que ma carte est nulle part... Il y a une commotion qui se crée derrière le guichet... (Comme dans les douze travaux...)
Après plusieurs péripéties à couper le souffle (Que je ne raconterai pas faute de temps), on me dit que mon dossier a enregistré un certain retard et que je devrai me présenter dans un mois pour la récupérer... Donc j'ai passé ma VM, mais je n'ai pas plus ma carte... Je vais retenir mon souffle en espérant l'avoir avant mon départ pour Québec.
3 commentaires:
Je savais bien Jo qu'ils ne pouvaient te renvoyer chez toi pour cause d'obésité, qu'auraient-ils fait de Gérard Depardieu, Coluche, Josiane Balasko, etc.
Quant au fumeur Français... il n'y a pas assez de place ici pour tous les énumérer!
Tu t'en viens de plus en plus Français mon Jo: pas tuberculeux, adepte des files d'attente et pro des aléas de la bureaucratie administrative, il ne reste qu'à ajouter quelques "c'est nickel", "putain ou purée" et "du coup" à chaque paragraphe de tes post et tu en sera un vrai. On a hâte à ton séjour au Québec pour entendre ton accent!!!
Je t'embrase Jo xx
P.S. Bruno a pensé à toi, voici un lien qui pourrait t'intéresser: http://gadgets.branchez-vous.com/archives/2008/11/un_piege_a_nain.html
Oui, et ne pas oublier de finir ses phrases par un "quoi" subtilement vulgaire. "J'ai pas la tuberculose, quoi".
Et sinon, pensais-tu vraiment passer entre les mailles du filet de l'administration françaises ? Non mais quoi ?
Pour sa défense ( à l'administration française), n'oubliez pas que l'administration de l'immigration canadienne venge bien ses émigrant canadiens en France par son non-sens et sa complexité envers les immigrants français, putain !
Gloire à tes poumons et à ta glycémie.
Dodo
xxx
Ahah! Un autre qui se fait dire scandalisé par les docteurs qu'il est obèse et doit bouger! Je compatis! Mon tour sera bientôt!
Et c'est intrigant de voir nos poumons...j'aurais bien aimé voir si mes cigarettes mexicaines sans filtre ont laissé des traces...
Sur ce, bonne chance pour le laisser-passer A76...
Cath
Publier un commentaire