Si Claude Lévi-Strauss avait été ricain, on lui aurait organisé pour son centenaire un power pow-wow (dans plusieurs sens du terme) dans un stade bourré de lologues, avec des ballounes, des troupes de danses exotiques, des lectures de son top 5 de textes croustillants, une intellectuelle aux lèvres et seins pulpeux qui lui aurait chanté "Happy Birthday, to you little Claude", un immense gâteau en forme d'étui pénien (que l'on aurait dû couper) et on lui aurait ériger un totem... TVA n'aurait sans doute pas couvert la nouvelle, à moins qu'on ait décidé de lui faire la bascule, mais Radio-Canada aurait multiplier les efforts pour avoir le maximum d'exclusivités sur le sujet, exclusivités qui leur aurait servi d'arguments pour démontrer que TVA est pas une chaîne pour les gens intelligents. Alors on aurait vu toute la semaine ti-Claude, comme invité de la semaine à Bon baisers de France, avec deux verres de lait au Point, en train de parler de ses histoires d'amour impossibles avec des indigènes à la Fausse aux lionnes, en entrevue à toutes les émissions de la Première Chaîne et preuve ultime de sa réussite : on l'aurait vu le dimanche à Tout le monde en parle. Guy A. Lepage lui aurait lu sa bio sur ses petits cartons et à la fin de la lecture, il lui aurait demandé : bandez-vous encore ? Peu après, Dany Turcotte aurait sorti une blague sur la marque de jeans Levi Strauss. L'invité suivant aurait parlé de la disparition du Grand Prix de Mourial. Ainsi aurait-on célébré un si grand homme.
À Paris, c'était un peu plus académique... La fête de Claude Lévi-Strauss était l'occasion de faire un retour réflexif sur la discipline, de multiplier les colloques et conférences sur l'héritage et l'avenir du structuralisme et de l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss. Le 28 novembre, jour de célébrations, je me suis rendu au Musée du quai Branly, là où ti-Claude poursuit ses recherches. (à suivre...)
3 commentaires:
On a l'impression d'un coït-interrompu là! C'est quoi cette façon de terminer un post??!??
Cath
J'aurais de loin préférer la fête à Bons baisers de France (quoique France, a m'énarve solide!) Par contre, je suis pas convaincu que ton post avait pour but de me convaincre des qualités des anniversaires radio-canadiens...Enfin, comme Infonman l'a deja chanté, "On est canadiens ou ben on l'est pas!" Rien à branler de la fête chiante à Branly! Encore une preuve des bassesses de mon intellect...HÉhé!
génial comme post! tiens-nous au courant sur ti-Claude! :)
No
Publier un commentaire