Première journée stimulante, j’ai découvert que le papier hygiénique était ici une denrée relativement rare et coûte une jolie fortune. Et pour couronner le tout, la plupart sont colorés, à motif, ou parfumés. Non, mais une belle odeur de mandarine pour oublier celle de… N’est-ce pas génial ! Mais encore faut-il le trouver. Les pharmacies ne vendent que des trucs de santé (non, mais on perd rapidement ses repères quand on ne peut plus s’acheter un rotato à la pharmacie du coin), et l’hygiène a été exclue de cette catégorie. Pour les trouver, il faut aller dans un hypermarché (version beaucoup plus soft du wallmart, maxi et cie, etc.), mais pas dans une épicerie ou un marché… Tenez-vous le pour dit !
Mais où trouver un hypermarché ? Je ne savais pas, alors j’ai entrepris de le découvrir par moi-même. Mon errance m’a mené à traverser le périphérique. À Paris, il n’y a pas le mur de Berlin, mais il y a le périphérique. Tu le traverses, et tu changes de ville, de décor, de classes sociales. Et les passerelles ferment à 22h ; c’est comme un couvre-feu. La nuit, les plus riches restent entre eux, pendant que les plus pauvres restent en pénitence dans leur coin de pays. Là, les commerçants regardent comme une bête curieuse la Visa des Canadiens qui possède une bande magnétique plutôt qu’une puce. Si je n’ai pas trouvé de papier hygiénique (et par extension, un hypermarché), j’ai vu de mes yeux vus une bande d’hommes (maghrébins) en action sur les PMU. C’était exactement comme décrit dans les livres. J’y retournerai.
Demain (en fait aujourd'hui, mais ma connexion Internet ne marche pas dans ma chambre, alors j'ai dû attendre aujourd'hui pour aller dans la salle de travail), j’irai chercher des cintres…
3 commentaires:
Quelle aventure pour du papier-cul! Mais rien n'arrive pour rien! La quête de papier-cul t'auras amené à vivre une première visite de Paris des plus étranges et peu traditionnelles! C'est bien toi ça! On emmerde l'arche de triomphe et la tour Eiffel, on traverse plutôt le périphérique! Ah, pas ethnologue pour rien ;)
Au plaisir de lire le reste de tes aventures!
Cath...qui devient une accro de ton blogue!
Paris vu par Jocelyn... je trépigne d'impatience de lire la suite. Je te souhaite de belles explorations parisiennes.
C'est dingue comment en quelques heures tu cernes la dynamique de cette ville (mis à part que les changements de classes sociales ont également lieu à l'intérieur des murs, les différences sont parfois flagrantes d'un arrondissement à l'autre. Tu le découvriras bien assez vite). En attendant, je te conseille d'aller te remettre de tes émotions en courant à la boulangerie-pâtisserie du coin - çà, les viennoiseries, on maîtrise super bien !
Bises.
Dodo (qui t'envie un peu d'être là bas au fond d'elle même).
Contente de te lire ce matin. J'espère que tout va bien. Bonne chance dans ta conquête du cintre!
xxx
Publier un commentaire