L'inscription, en France, c'est un véritable sport, voire un sport de contacts ! Si je comprends bien les règles du jeu, les étudiants doivent se dépêcher à entrer dans l'institution, se tailler une place et y rester, pendant que l'équipe de l'EHESS les plaque au mur, tente de les décourager avec des renvois, des transferts, des formulaires et des demandes de documents supplémentaires.
Dans le fond, j'admire cette forme de bureaucratie : ça encourage la persévérance, l'échange (à ne pas confondre avec dialogue), le courage. Il y a toujours ici qqc de noble à obtenir un papier. J'admire d'autant plus les grands intellectuels français. Il y a aussi une question de justice. Au Canada, ça va généralement rondement et (trop) facilement pour tout un chacun, mais dès que tu sors du rang, pouf, ça ne marche plus, tu n'existes plus, tu te vois montrer la porte, tu attends des années avant de recevoir une réponse et il te reste généralement seulement la cour pour te faire entendre. Ici, le traitement est pareil pour tous : tout un chacun est un cas et doit faire un cas. C'est un processus de sélection naturelle et à quelque part, c'est juste.
J'aime ça dans le fond courir les formulaires. Mais la tabarnak qui m'a fermé la porte dans la face (il est 16h on ferme) et qui n'a même pas daigner répondre à ma question ("revenez demain !"), elle, peut-être moins. Ouf, ça me gratte sur la tempe droite quand j'y pense.
Sinon, je suis déçu. J'ai dit "chouquette" (chouquette maison en plus) et Dorothée Holmes n'a pas réagi... :(
4 commentaires:
Hahaha, si si je réagit, j'avais tout simplement pas vu que tu avais posté 2 messages (wow, un post par jour, quelle hygiène de vie de bloggeur !)
Des chouquettes, chanceux ! Miam. Tu n'est pas au bout de tes surprises question bouffe française (ni de la bureaucratie d'ailleurs).
Antoine trouve que tes chroniques font un peu penser à celles de Eco (voyager avec un saumon etc.), avec le côté pédant et suffisant de Eco en moins (malgré tes efforts acharnés ;)). Je suis assez d'accord avec lui.
As-tu été à la BNF ? L'ascenseur de la gare affiche ton poids. Sympa.
Profites-bien, et apprends à faire des chouquettes !!
xxx
Do
N'oublie pas de prendre ton pouls carotidien entre chaque étape. Essaie également d'éviter l'infarctus aigu du myocarde.
Je pense à toi et t'envoie plein d'ondes positives pour ta démarche sportive!
Ah oui! Et le survêtement??? T'as ça toi???
Bisous
Merci pour la comparaison avec Eco, c'est mon auteur fétiche... Mais je suis déçu d'apprendre que je ne suis pas suffisamment suffisant. Un long séjour ici ne peut que me faire améliorer tout ça.:)
C'est décidé, je ne prendrai pas mon poids (ou plutôt l'ascenseur) à la BNF (vous avez remarqué que c'est le même diminutif que Bonenfant ?) Mieux vaut faire un infarctus que de mourir de honte. Quoique je parle, mais on dépasse sept étages là, non ?
Bienvenue à Paris. Et oui, la sélection naturelle, ça devient un principe de vie !!! Je vois que tu t'acclimates bien !!! J'aurais une pensée pour toi quand je prendrai l'ascenseur du BNF ce matin !!!
Célia
Publier un commentaire