2008-09-27

le pain d'épice

Salut, 
Aujourd'hui, à part d'être d'une humeur massacrante (ça doit être l'odeur de menstruations que dégage un des arbres ici, je soupçonne les marronniers, c'est l'enfer comment ça pue sur la Cité), je continue à adorer Paris. Il y a cependant des gens qui m'énervent royalement à la MEC... 
J'ai encore failli me battre avec le gardien de sécurité du Champion (je ne prendrai plus jamais la caisse self-service, je ne suis pas assez bien intégré.) Mais ça valait le coup, car j'ai découvert le pain d'épices au Miel (la marque c'est Brossard, je trouve ça comique). Comme aurait dit ma mère : "Mais c'est cette saveur que je recherchais !" J'en ai je crois déjà mangé, enfant. Mais là, ça vient de complètement bouleverser mes certitudes : je croyais que ça devait être gras pour être bon... Je suis fourré, même si le gâteau ne l'est pas. (Quelle mauvaise blague ! Ha Non ! Je développe un humour français !) 
Sinon, j'ai rêvé que mon amie Mélissa s'ouvrait à Paris un stand à patates frites qu'elle avait appelé "Frankensfritz". (À noter qu'on peut y lire : "Frank en frites") Je rêve de manger des frites. Demain, ça sera ma mission possible.    

5 commentaires:

Anonyme a dit...

oooh...tu fais de drôles de rêves...même dans tes rêves tu fais maintenant de drôles de jeux de mots...tu t'en viens vraiment parisien ma foi! En plus, tu chiâles aujourd'hui! Ça y est, la transformation s'est opérée!
Continue (pas à devenir Parisien, mais plutôt à découvrir avec autant de folie la vie d'étranger)!
Bisous
Cath

Tanja Barazon a dit...

Vous êtes très sensible aux odeurs cher Monsieur!
Le chapitre sur Le corps dans La phénoménologie de la perception n'est pas très long à lire et très bien à mon avis!
Il parle forcément de l'odorat quelque part dans son livre!

Anonyme a dit...

Bon, ça y est Jocelyn, je me lance enfin dans la participation à ton blog. En fait, je soupçonne que tu n'aies pas réellement rêvé à mon stand de frites, mais comme j'étais la seule à ne toujours pas avoir émis de commentaires, ton inconscient a voulu m'envoyer un message...
Mais bon, me voilà, avec énormément de contenu...
Donc, je crois que le nom de mon stand de frites devrait se traduire par "Frites des Francs", comme ces Germains de la rive droite, ce qui doit, il me semble, être interprété comme un profond sentiment de nostalgie pour la lecture de mes travaux que tu trouvais tellement intéressants et pertinents pour ton propre sujet d'étude ;)
xx

Anonyme a dit...

Ou peut-être que Frank en frites faisait référence à mélissa qui rêve de jeter Frank dans l'huile bouillante...qui sait? Fallait bien une antiquisante pour creuser aussi loin et dire que c'était les frites des Francs...
Cath...

jocelyn a dit...

Ha ha ha ! C'est clair que je savais ça inconsciemment ton histoire de Germains de la rive droite... :) C'était genre écrit dans tes travaux et comme j'ai fait une lecture de deuxième niveau (ou de troisième type, c'est selon), bien pop... Ça m'est revenu en rêve. Sérieusement, je comprends mieux ton engouement pour la Rome antique depuis que je suis ici. Non, mais en Amérique, il y a Astérix et le Ceasar Palace qui nous rappelle l'Antiquité, mais ici, c'est omniprésent ! Mais j'ai un très gros faible pour la théorie onirique de Cath... :) Il demeure qu'à la base, c'est la référence à Frankenstein qui me semblait évidente !
Bonne journée