Aujourd'hui, j'ai participé au Festival des jeux. Il y avait foule ! J'ai adoré. Je n'ai pas jouer, mais pour ma thèse, c'est un moment fort. Au coeur de ce festival, un oasis de pertinence : mo5.com, une OSBL oeuvrant dans la promotion du patrimoine vidéoludique. J'ai longuement parlé avec un membre. Je me dois de trouver des personnes au Québec qui se consacre à la problématique. En fait, c'est fou. Pour le cinéma, on déploie des efforts considérables pour sauvegarder ce qu'il nous reste de films. Mais pour les jeux, qui n'a pas sa place dans le temple de l'art, rien. L'organisme veut créer un musée national, sinon européen. Mais pour ce faire, ils doivent acquérir de la crédibilité scientifique. J'espère leur venir en aide sur cet aspect. Heureusement, ils comptent sur l'appui de la BNF (bibliothèque nationale française). J'aimerais tellement les aider dans leur mission. J'ai assisté à une conférence, et j'ai été frappé par l'intérêt d'un tel sujet dans l'axe des études sur le patrimoine d'aujourd'hui, de demain, l'ethnologie de la mémoire, et bien sûr, des jeux. Que fais-ton de la mémoire de l'informatique ? Celle où le temps semble assez si vite ? Où le vétuste ne peut qu'espérer avoir une carrière de déchet ? Quel rôle prend alors le recyclage des objets ? de la mémoire ? Une mémoire à court terme que l'on conserve sur le bout de nos pouces ?
Sinon, j'ai pris le tramway pour la première fois. J'ai adoré. C'est à la fois tellement lent et tellement pratique ! Et j'ai été confronté à mon propre rapport à l'honnêteté... J'ai vraiment hésité avant de mettre mon ticket dans la machine. Personne n'était là pour vérifier et un seul Parisien sur deux se préoccupe de payer dans les tramway... La tentation était forte. Je me pinçais la lèvre intérieure en me disant que ce n'était pas si grave de ne pas payer... Mais d'un autre côté, j'étais scandalisé par ma propre attitude de mauvais citoyen... J'ai enfin payé, en me disant que je ne me le pardonnerais peut-être jamais... (c'est lourd, et plutôt dispendieux, d'avoir une conscience...)
Sinon, il y a eu un deuxième barbecue. J'adore vivre à la MEC. Il y a plein de personnes formidables. Bon, je leur ai cassé les oreilles avec mon histoire de patrimoine vidéoludique, mais j'espère qu'ainsi, nos vieilles consoles de jeux qui attendent dans notre grenier de se faire jeter à la rue subiront ainsi un meilleur sort. C'est pour que vive la mémoire de notre enfance toute en pixels et en boutons.
2 commentaires:
Salut Jo !!!
Ah que j'aime ça lire tes aventures parisiennes, je crois que je ne vais jamais te le dire assez : tu me fais rire et me fais prendre conscience d choses auxquelles je n'avait jamais pensé avant !!! J'avais jamais pensé au patrimoine vidéoludique et à l'affaire de moues !!! Par contre, je t'apprends une autre chose sur l'Arc de Triomphe : pour aller en dessous, t'as juste à faire toute les rues une après l'autre qui bordent l'Arc en question puis un jour tu vas tomber sur une bouche de métro je crois qui peut te mener en dessous. Pis, tu peux aller aussi dessus mais ça coûte quelque chose... Sinon j'espère que tu vas bien et j'espère aussi ne pas tarder à arriver (le 24 novembre est maintenant notre date d'arrivée !!!)
À bientôt !!!
Bisous,
Sabri XXX
Je ne veux pas t'écoeurer Sabri, mais c'est Janie qui m'a appris comment aller en-dessous... :P Mais tu m'apprends qu'on peut aller dessus... merci ! Pis comment ça t'arrives le 24 ? Arrête de repousser ta date d'arrivée, j'ai dit à tout le monde que t'arrivais le premier !
À dans très longtemps ! Han...
Publier un commentaire