Moi, j'ai juste pris des menthos et encore des menthos. Quand je me suis tanné parce que j'avais trop faim, j'ai essayé l'expérience d'un macaron. J'ai été déçu. Je voulais en manger depuis le milieu des années 1990, aux suites d'un sketch de RBO hebdo qui singeait J.E. et qui s'en prenait à un vendeur de "macarons" qui faisait de la fausse publicité, car ses "macarons" n'étaient en fait que des épinglettes. Je me suis donc mis à marcher seul sur le "boulevard of broken dreams." Et une fois de temps en temps, pour me réconforter, je me prenais une menthos.
Ma flânerie m'a menée au trop magnifique Institut du monde arabe. J'avais déjà vu une photo, mais en vrai, c'est à couper le souffle.

Sinon, j'ai croisé sur la rue, j'en suis sûr, Marco Calliari. Il donnait un show ce week-end à Paris. Mais d'un autre côté, il devait être en Suisse hier et aujourd'hui... Donc, ce n'était sans doute pas lui... (mais un imitateur qui porte sa coupe de cheveux, sa giga boucle d'oreille et son impériale mi-blond, mi-rousse). À moins qu'il couche à Paris et se rend en Suisse le soir... J'aurais dû lui demandé... "Marco ? C'est-tu toi Marco ? Hou hou ! Marco ! C'est toi ! Ha, bien... Salut ! Chu Québécois ! Hey hey ! Le monde est p'tit ! Veux-tu une menthos ?" Mais bof, j'avais oublié mon sac banane, ma casquette d'explorateur et mon appareil-photo.
Oui oui, j'ai oublié mon appareil-photo. Le drame. Et j'ai vu plein de belles choses... Comme... comme... Je sais pas, plein de choses dans le quatrième et le cinquième.
J'ai décrété que Notre-Dame-de-Paris, c'est vulgaire, comme l'Oratoire Saint-Joseph. Il y a plein de bebelles à vendre à l'intérieur. (Vous vous imaginez, ils vendaient même des grosses cennes à l'effigie de Notre-Dame, j'avais l'argent et j'en ai même pas acheté ! Pour ceux qui le savent pas, moi je capote sur ce type de souvenir là...) C'est un lieu de culte, pas un lieu de consommation. Ok pour les lampions, je comprends l'idée, mais là : spécial : 3 lampions pour 5 euros ! C'est vulgaire... Il y a incohérence entre la fonction sacrée du lieu et la pratique qui se joue à l'intérieur. Je refuse. C'est censé être un temple. Il y a profanation. Et c'est pas parce que je suis croyant. C'est seulement par respect pour ceux qui le sont. Et j'ai failli pitché une menthos sur l'autel hideux en plein milieu de la place. Mais j'aurais gaspillé une menthos, et il y aurait eu des chances pour que le gardien de sécurité du Champion se trouve comme par malchance là et me sorte de Notre-Dame avec un coup de pied au cul.
Sinon, ce ne sont pas les marronniers qui puent ainsi sur la Cité. Ce sont des espèces de petits buissons avec des fruits orangés... Enfin, les menthos m'aident à passer ça.
My God que c'est bon des menthos... Pis ça pogne dans les dents. Du coup, t'as une sensation de fraîcheur pour très longtemps !
4 commentaires:
Merci Jo pour illuminer encore ma journée ! Et maintenant, j'ai le jingle de la pub menthos qui passe en boucle dans ma tête.
La collation, ou plutôt le "goûter", ou encore le "quatre heure", c'est la bête noire des nutritionnistes pro bouffe-santé. Le goûter va généralement avec la sortie de l'école à 16h30, comme une récompense sucrement cochonne d'une dure journée de leçons de maths et français. Souvent, les enfants mangent çà sur le chemin du retour, ou en jouant sur le parvis de l'école pendant que leurs maman entretiennent leur sociabilité en papotant des heures durant avec les autres mères.
C'est pour les enfants, mais adultes, on aime encore çà, et on peut plus s'en passer. Ce sont des tartines de nutella, un pain au chocolat, des barres de kinder avec du lait-fraise ou du nesquick, des berlingots de lait concentré et des biscuits en tout genre (comme des petits écoliers, tiens!) bref, le goûter se veut récessif à souhait. Et donc on mange çà comme on veut, goûter = liberté. En fait, il n'a rien à voir avec sa fonction première de faire attendre le souper qui a lieu bien trop tard. Et les méchant nutritionnistes, ils veulent qu'on mange des quartiers de pomme avec une brique de lait écrémé. Pour faire dans le "bèce-bège", tu peux réitérer l'expérience macaron, mais à Ladurée cette fois, temple du bon goût et de l'élite de la pâtisserie originale(et c'est pour çà que c'est très cher). Tu y trouveras des macarons au foie gras...
Je vois Paris tellement différemment maintenant ! Bizarrement, j'apprécie mieux cette ville que j'ai quitté dans la haine à travers tes yeux et tes mots.
Merci ;)
Do.
Je suis content de voir que tu ne sembles pas trop t'emmerder! Pour la collation, je crois que Do (je présume que c'est Dorothée?) l'a très bien résumé. Lorsque j'ai fais mon séjour dans le sud de la France, la collation était un moment fort de ma journée. La mère de mon correspondant sortait un plateau avec du pain, du fromage et, le plus important, le Nutella. Bref, tout pour te boucher un coin jusqu'au soupé. Bref Jo, vas t'acheter un gros pot de Nutella, Jean-Louis sera fier de toi!
En passant, Corinne et moi ramassons notre argent pour des billets d'avion. Jusqu'à maintenant, ça va bien. Il est fort probable que tu nous voies débarquer sur le vieux continent après Noël.
Bonne soirée et bonne flânerie!
Mathieu S
le sketch de RBO hahahah
Pat
Coucou Jo !!!
Oh que non c'est pas vulgaire des macarons, c'est juste que tu n'es pas allé à de bons endroits pour en manger (mais je m'occuppe de ça à mon arrivée, sois en sûr).
Pis oh que oui c'est vulgaire à souhait Notre Dame. As-tu vu la Sainte Chapelle : encore pire !!! Tu payes 7 euros pour aller voir ça pis c'est grand comme le fond de ma poche. Moi et Guillaume, on a passé la sécurité (avec des portes anti-metal et tout et tout, comme s'il y avait quelqu'un à tuer là-dedans) et on est venu pour aller acheter notre billet et là, j'ai vu TOUTE le dedans de la Sainte-Chapele alors, on est retournés de bord.
Pour ton vin : on a fait un test. On s'est ramenés 4 bouteilles : 2 d'épiceries, 2 de vieilles caves à vin. On a pas bu les deux de la cave mais les 2 de l'épicerie. En fait, on en a bu une vu que le TOURAINE (retient bien ce nom, c'est de l'eau en fait, j'en suis sûre !!!) Pour ce qui est du Petit Bistro, ben c'était un vin bon pour la modique somme de genre 2 euros. Je te redonnes de news sur les vrais vins !!!
Sab XX
Publier un commentaire