La deuxième présence était la position du moins à côté du 26 ans... Contrairement aux Canadiens, il avait pris un tournant à gauche. Nous avions été floués ; nous étions exclus de la gratuité de la culture. Coup de vieux : le Louvre juge que la culture n'est plus un service essentiel dès l'âge de 26 ans. Si on en a pas assez emmagasiné avant, just to bad. Vote ADQ, speak white, écoute Kaïn, watch ta pelouse qu'elle reste bien verte, bois ta Molson en Marcel sur ton perron, pis sneak les femelles, les voitures et les allées et venues des voisins (voire, actionne-les). Pour lutter contre ce destin, il fallait payer 6 Euros. Mon Dieu que ce n'est pas cher pour éviter le pire !
Mais 6 Euros, c'est déjà beaucoup pour réaliser que t'as aucune culture. Paris me le rappelle constamment... C'est pas grave, je me promenais le sourire satisfait aux lèvres en regardant des géants de la peinture française. Puis, je l'ai perdu en entrant dans la peinture italienne... Le contraste était alarmant. Quoique je n'aurais jamais assez d'une vie pour espérer avoir talent semblable, je trouvais ces toiles plutôt moches. Mais je me dirigeais confiant, d'un pas décidé, vers la Mona-Lisa. Au fond de mon regard germait le désir de ressentir ce sentiment patrimonial et esthétique, ce moment d'extase. Une sorte d'achèvement. De quoi ? Je ne savais pas.
J'entre dans la salle, aménagée pour une télévision nipponne. Je vois un amas de gens et une centaine de flash minute. J'avais envie de crier : mais écartez-vous ! Laissez-la tranquille bande de vautours (ou de chacals...). Je me taillai une place et je l'ai vu, la Mona-Lisa :

Et je n'ai rien senti du tout. C'était un tableau, dans un cadre, derrière une vitre avec trop de reflets, derrière un périmètre de sécurité ridiculement grand gardé par des personnes inattentives. Il y avait ce quelque chose de surexploité, d'obscène, de profane : le vedettariat. Ce cadre doré et cette vitre protectrice constitue la plus haute marche qu'une toile peut espérer finir ces jours. N'est-ce pas un bien bas sommet ? N'est-ce pas le même qu'un concours de beauté ? Et dire qu'on me trouve futile d'écouter America's Next Top Model... Derrière la vitre d'un musée, c'est toujours mieux vu que derrière celle d'un téléviseur.
Je déchantai. La toile est belle, "ouin pis". C'est esthétiquement parfait, mais ça reste vide de sens ! Le sourire des nains de jardin me parait dorénavant plus énigmatique que celui de la Joconde : Criss, elle se fait prendre en portrait et elle prend une pose. Revenez-en !
Alors on est revenu. On fait le reste de l'exposition de toiles italiennes (les dernières plus intéressantes que les premières) en colons, en riant de la sale gueule des uns et en se posant des questions existentielles sur M. Lirette dans Virginie. La culture, c'est aussi, il faut se le dire, un sourire un peu faux.
Je vais peut-être aller m'acheter une Marcel... Mais avant, je dois aller au Centre Pompidou... Je pense que là, je vais trouver davantage ma place. Non, ma place n'est pas entre une vitre et des flash de caméra. Je préfère l'art qui pense et qui fait penser à celui qui s'accepte comme beau. Devant cet art, je conserverai le sourire, le sourire de la Joconde.
5 commentaires:
Wow, la Joconde m'avait donné cette même impression ! En plus, la toile m'avait parue ridiculement petite.
Si tu veux un chouette musée, qui n'en est pas vraiment un tellement il est petit (mais au moins, il est gratuit et ne prétend pas à la culture avec un grand C) c'est le musée du fumeur; moi je dirais que c'est plutôt une expo permanente avec un café, ambiance un tantinet bobo. Çà fait très "Paris". J'adore cette place pour son côté " alternatif".
Voici le lien :
http://museedufumeur.net/accueil/mdfFR.html
Do
Hey, pour te donner le goût d'y aller, il y a une pipe avec un mini-nain exposée là-bas !
Voyons, combien de haine envers les buveux de Molson en Marcelle...
J'ai pas de haine envers les Marcels, Marcel. T'as le droit de voter ADQ, d'écouter le CH (même si t'écoutes ANTM...) et de porter des marcelles... Je n'aspirais seulement pas à ça... Mais tsé, il faut croire que j'ai une génétique de Marcel : je suis né à Gatineau pis je trippe sur les nains de jardin...
Et il faut absolument que tu partes le site : marcelavie.com : les Marcels de ce monde ont le droit d'être fiers de leur marcelitude
Publier un commentaire