2008-10-16

les feux

Aujourd'hui, j'ai obtenu 5 feux verts : 2 pour l'appel à contributions que je devrai envoyer demain à Ethnologies, deux moitiés d'un pour Conserveries Mémorielles que je devrai envoyer demain à tout le monde, un (de la directrice) pour le colloque que j'organise avec mes amies de la MEC (la Grande rencontre des jeunes chercheurs de la MEC) et un autre pour me dire que j'aurai les billets pour revenir deux semaines au Québec durant le temps des Fêtes (22 au 6). Je ne prends pas de réservations. 

Ce qui est bien avec les feux verts, c'est qu'ils permettent d'avancer. En fait, on peut aussi avancer aux feux rouges (ou tourner à droite, ça le Canada anglais sait faire ça), mais il y a un danger. La présence de ce danger n'est en revanche pas seule responsable de notre bonne écoute. En fait, j'ai plutôt l'impression qu'on préfère ne pas avancer pour ne pas se faire dire "Je te l'avais dit" si on perd notre pari contre le danger. L'humiliation d'avoir eu tort est-elle pire que de s'être planté ? C'est la question du jour. Songez-y, à un feu rouge. 

Si le coeur vous en dit, devenez poète en le transgressant. À Paris, les piétons sont des poètes. Ils n'attendent pas le petit bonhomme vert. Parfois, ils traversent bien avant, d'autres fois, ils laissent passer quelques voitures. Ils ne sont pas conditionnés par un jeu de lumière de couleurs, comme s'ils dansaient péniblement sur un vieux disco. Ils se lancent, comme sur une piste de danse. Moi, je suis. À défaut de comprendre, je suis. 

En fait, je ne crois que je ne comprends pas, à cause que j'ai ce mauvais tic de nord-américain à regarder de l'autre côté de la rue. Les feux de circulation se retrouvent près de la ligne d'arrêt plutôt que de l'autre côté du boulevard. Dans le fond, ces feux rouges marquent un bon principe. Et les Français ont bien compris : Pourquoi regarder au loin quand on est arrêté ? Ça, c'est une question pour un autre jour. 

3 commentaires:

Anonyme a dit...

tous les Canadiens sauf les Québécois en fait savent tourner au feu rouge

No

jocelyn a dit...

Patrick, l'allusion était plus aux conservateurs qu'au virage à droite au feu rouge... Tu veux vraiment que je traite les Acariens de conservateurs ?

Anonyme a dit...

ahhhh! en fait les dans 3 circonscriptions à majorité acadienne au Canada, il n'y a aucun conservateur!! deux lib et un npd (dans ma circonscription... il y règne depuis 11 ans maintenant)