
C'est dans le quartier chinois de Paris (splendide !). En fait, c'est un restaurant qui craint gravement, où tu es assis sur des tabourets ridiculement petit et inconfortable, ou coincé dans une banquette en compagnie des enfants laids de la table voisine, séparée par une crack symbolique. Ils t'amènent des fèves germées, des oignons, du basilic chinois, un citron poqué, des piments que l'on sait trop fort et de la sauce hoisin. Les épais pensent que c'est l'entrée. (Je suis un peu épais, mais j'ai eu l'intelligence de regarder les autres pour constater que ce sont les trucs qu'il faut mettre à notre discrétion dans la soupe.) Au début, tu te dis : ça craint trop, je veux m'en aller. La serveuse se promène pour changer la sauce piquante de table, les murs sont crottés, il n'y a pas assez de places, il y a trop de monde, on entend les bruits de bouches de toute notre section, il y a des verres d'une couleur louche qui se promènent un peu partout, au secours.
Mais, contrairement à la Joconde, tu reçois ta soupe, et c'est le bonheur ! Tu comprends pourquoi il y a une queue qui se forme à l'entrée. (Il "pho" y aller très tôt, sinon, c'est le bouillon.) Le citron est brun, on s'en fout ! Tu veux la sauce piquante ? Je peux aller le porter à la table si tu veux. Qu'est-ce que vous faites dans la vie à part avoir des enfants laids et manger vos légumes comme si c'était une entrée ? Je peux goûter à la mixture verte et blanche qu'il y a dans votre verre ?
La mienne était au poulet, mais j'ai trop ajouté de menthe... Ça finit par avoir un arrière-goût de mojito au poulet... Mais la prochaine fois : boeuf saignant. C'est la formule gagnante je crois...
Et ce qui est le plus génial, c'est que j'ai pu dire, sans me tromper, que j'ai soupé...
2 commentaires:
Ahah! Tu vois, c'est souvent dans les petits boui-bouis où les gens trop habitués aux trucs aseptysés refuseraient d'entrer qu'on trouve les meilleures surprises! Mais j'avoue que la soupe tonkinoise qui bat la Joconde, c'est hot! Da Vinci peut aller se rhabiller!
Cath
Yo Jo,
Tantôt tu n,as pas trop élaboré sur la soupe tonkinoise et je comprends maintenant pourquoi !!! Tu décris admirablement bien ce à quoi ressemblent tous les restos de pho au monde !!! Ceux du quartier chinois de Montréal sont semblables !!! Pis on dirait même que c'est un peu louche un resto asiatique pas crade... En tout cas, bien contente de savoir que tu aimes les expériences gastronomiques pas trop chères parce que c'est un de mes buts en allant à Paris, de découvrir plein de trucs du genre... En échange, tu m'emmèneras à toutes les belles expositions et autres que tu nous racontes...Pis après, ben on boira comme des trous pis je cuisinerai pour toi.
PLus que 34 jours avant nos retrouvailles,
Sabri XXX
Publier un commentaire